L'Apiculture

L'apiculture, branche de l'agriculture, qui consiste à l'élevage d'abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche. L'apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins , et veiller sur son environnement. Puis, il récolte une partie mesurée de ces produits : miel, pollen, cire, geléeroyale et propolis.
Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d'abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C'est une activité où se mêlent des méthodes ancestra les comme l'enfumage , et des méthodes modernes comme l'insémination artificielle, ou l'étude du trajet d'abeilles équipées de micro-réflecteurs radar.

Apiculture Martinique Apiculture Martinique Apiculture Martinique

L'apiculture concerne l'élevage des abeilles à miel domestiques du genre Apis, principalement Apismellifera, Apiscerana, et de quelques espèces, sans dard, de la race des Meliponini. L'abeille est le seul insecte, avec le Bombyx du mûrier, le Ver à soie, quel'onqualifie de domestique. Les abeilles peuvent redevenir sauvages lorsqu'elles s'échappent du rucher à l'occasion de l'essaimage, ou devenir domestiques à l'occasion de la capture d'un essaim sauvage.
La conduit d'une colonieconsisteprincipalement à veiller à l'état de la démographie des ruches afin d'optimiser la production et d'assurer la survie de la ruche.
Pour se reproduire, et survivre, unecolonied'abeillescherche à accumuler un maximum de provisions pendant la saison favorable, afin de pourvoir à ses besoins pour les saisons défavorables. Dans les pays du nord, cette période est l'hive; dans le sud et en Afrique, cette période est la saison sèche.

Apiculture Martinique Apiculture Martinique Apiculture Martinique